Interviews


La Belgique, un pays accueillant pour les musicien·ne·s étranger·e·s ?


J’ai fait une série d’interviews avec des ami·e·s musicien·ne·s qui viennent d’ailleurs et qui se sont installé·e·s en Belgique depuis quelques années. Je voulais leur poser des questions sur leur parcours, sur leur arrivée à Bruxelles et comment iels se sentent accueilli·e·s dans la ville et sur la scène musicale belge. On y parle de jam sessions, de conservatoire, de mauvais temps, de nourriture, du statut d’artiste, de racisme, de sexisme, de visa, et de bien d’autres choses encore.

Dans un premier temps, j’ai interrogé des personnes qui sont actives sur la scène du jazz, et qui – par la force des choses – sont arrivées à Bruxelles par le biais du conservatoire. Mais je n’exclus pas d’autres entretiens avec des profils différents !

Le but n’est pas de dicter des vérités, mais de pouvoir mieux comprendre certains parcours, de créer des réflexions et des discussions, de percevoir les problématiques récurrentes ou les choses qu’on peut essayer de changer. J’ai beaucoup appris lors de ces interviews et j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter toutes ces histoires. J’espère que vous en prendrez autant en les lisant. Merci aux participant·e·s qui ont accepté de répondre à mes questions et merci à vous pour votre lecture !

N’hésitez pas à laisser des commentaires, à me contacter si vous avez des propositions, des réflexions,…

  1. Wajdi Riahi
  2. Fil Caporali
  3. Tao Yu
  4. Tomas Rivera
  5. Alejandra Borzyk
  6. Chaeyeon Lee
  7. Pierre-Antoine Savoyat

1 Comments Interviews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *